Réalisation Logo : Marion Dugalès. ERMINE (Equipe de Recherche sur les MInorités Nationales et les Ethnicités)




 Accueil



 Séminaires à venir



 Séminaires précédents



 Publications



 Nous contacter



 les débats d'Ermine



 Coopération scientifique


 

Programme des séminaires à venir

2011-2012


Vendredi 16 septembre 2011
Aude Etrillard, Doctorante contractuelle en sciences du langage, Laboratoire PREFics (EA 3207) Université Rennes 2 - Université Européenne de Bretagne

À 11 heures, Aude Etrillard, Doctorante contractuelle en sciences du langage, Laboratoire PREFics (EA 3207) Université Rennes 2 - Université Européenne de Bretagne, présentera une communication sur le thème : « Des migrants britanniques dans les campagnes bretonnes : quelle compréhension de l’Autre ? »

 

Résumé :

Depuis la fin des années 1980 jusqu’à la crise économique de 2007, les campagnes bretonnes ont été le lieu de plusieurs vagues de migrations britanniques. Les derniers résultats de recensement disponibles montraient que ces derniers formaient la première population immigrée en Bretagne en 2004, avec 11 000 migrants.

La zone rurale sur laquelle se situe cette recherche étant éclatée sur les quatre départements administratifs de la Bretagne, peu de données statistiques peuvent nous donner une vision de l’ampleur du phénomène. Dans le cadre d’une démarche ethnographique il nous est cependant possible de constater empiriquement que la présence britannique est visible et nombreuse, d’autant plus dans ces zones à faible densité démographique, et qu’elle peut amener à reconfigurer, de manière plus ou moins profonde et conflictuelle, le tissu économique, social et culturel de ces communes.

Il sera proposé lors de cette présentation de situer les enjeux d’une recherche qualitative visant à observer les interactions entre migrants britanniques et population d’accueil dans des communes du Pays de Ploërmel, du Centre Bretagne et du Pays des Rohan.  Plus précisément les représentations – voire des stéréotypes – de l’autre et des langues en présence, telles qu’elles ont pu être observées dans cette recherche doctorale en cours, seront discutées.

 

Séminaires à venir :

  • 16 septembre 2011, à 11 heures, Aude Etrillard, Doctorante contractuelle en sciences du langage, Laboratoire PREFics (EA 3207) Université Rennes 2 - Université Européenne de Bretagne, présentera une communication sur le thème : « Des migrants britanniques dans les campagnes bretonnes : quelle compréhension de l’Autre ? »

  • 14 octobre 2011 : Linda Guidroux, « Les Bretons au Québec et Canada »

  • 18 novembre 2011 : Annick Madec, « Des Bretons de Paris au retour au pays »

  • 9 décembre 2011 : Yvon Le Bot, « Les migrants transnationaux comme acteurs sociaux et acteurs culturels »

 


 ©  2004-2011 - l'Atelier de Recherches Bretonnes - Tous droits réservés - Réalisation Logo : Marion Dugalès